Le Raja Yoga (yoga royal) englobe plusieurs formes de yoga dont le Hatha yoga constitue la base.
Le Hatha yoga représente l’approche physique par le contrôle du corps et des sens, suivant le chemin octuple de Patanjali : Yamas (codes de conduite), Nyamas (disciplines quotidiennes), Asanas (postures), Pranayamas (maîtrise de la respiration), Pratyahara (retrait des sens), Dharana (concentration), Dhyana (Méditation), Samadhi (libération spirituelle et pleine conscience).
Le Hatha yoga est une discipline d’unification du corps et de l’esprit, et d’harmonisation de l’énergie vitale.
« Un corps détendu ne peut contenir un esprit inquiet », Yoga Sutras de Patanjali.
Il est un yoga traditionnel et reste à ce jour le plus connu et le plus pratiqué car il s’adresse à tous, quelques soit le niveau.
La pratique du Haṭha yoga s’attache à développer le contrôle du souffle (Pranayamas) et la stabilité des postures (Asanas) qui peuvent s’enchaîner en séquences quasi chorégraphiques telle la Salutation au Soleil.
Le Hatha yoga est défini comme le yoga de l’effort car il s’agit d’une pratique posturale.
Les cours s’articulent autour de quatre grands principes posturaux (flexions, extensions, torsions et inversions) afin de travailler souplesse, équilibre et concentration.
Chaque séance intègre un enchaînement de postures, des exercices de respiration et des phases de relaxation dont la relaxation finale.
Toute posture que le corps peut adopter sera du yoga tant que l’intensité respectera le contentement qui ressortira de cette pratique. La non-violence envers son propre corps, l’humilité, sont des principes qui évitent de confondre yoga et acrobatie.
Il faut une certaine expérience pour prendre une posture dans une détente « structurée », avec une respiration régulière ainsi qu’un bon alignement vertébral coordonné avec les alignements des autres segments corporels.