Le Yin Yoga est un yoga doux qui vous propose de réaliser des postures, le plus souvent au sol, tenues durant plusieurs minutes, pour faire travailler les muscles profonds. Ce type de yoga favorise la relaxation, le lâcher-prise, la flexibilité et la santé de l’organisme.
Il cible plus particulièrement le squelette et les tissus conjonctifs comme les ligaments, les articulations ou encore les cartilages. Le Yin est complémentaire aux pratiques de Hatha yoga ou plus intensives et dynamiques telles que l’Ashtanga ou le Vinyasa.
Le Yin Yoga est un yoga récent créé il y a une vingtaine d’années. Il est issu du taoïsme et de la médecine chinoise. Le Yin correspond à ce qui est passif, lunaire, à la nuit, à l’intérieur, à l’eau ou encore au féminin.
Par la tenue longue des postures, nous faisons travailler notre corps, notre cœur et notre mental en profondeur pour développer le lâcher-prise.
Le Yin Yoga s’adapte à tous, invitant au calme et à la relaxation. Il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de douleurs dans le bas du dos.
Un cours est réalisé par la tenue dans la durée (3 à 5 minutes par pose) de 6 à 8 asanas, accompagnés de longs moments d’étirements et de respirations lentes et profondes. Avec une pratique régulière, les pratiquants plus expérimentés pourront tenir les postures 10 à 15 minutes.
Enfin, le Yin Yoga permet de travailler la souplesse sur la durée en utilisant la gravité.